Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi reprend le versement de dividendes après un résultat record au 4e trimestre
information fournie par Reuters 10/02/2021 à 07:51

AMUNDI REPREND LE VERSEMENT DE DIVIDENDES APRÈS UN RÉSULTAT RECORD AU 4E TRIMESTRE

AMUNDI REPREND LE VERSEMENT DE DIVIDENDES APRÈS UN RÉSULTAT RECORD AU 4E TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire d'actifs Amundi a déclaré mercredi qu'il allait reprendre sa politique de dividende, en conformité avec la recommandation de la Banque centrale européenne (BCE), et proposé le versement de 2,90 euros par action alors qu'il a fait état de résultats sans précédent au quatrième trimestre de 2020.

Amundi n'avait versé aucun dividende sur ses bénéfices de 2019 après la demande en ce sens formulée en mars dernier auprès des institutions financières de la zone euro par la BCE, qui recommandait d'utiliser les gains pour soutenir une économie affectée par la pandémie de coronavirus.

En avril dernier, Amundi, qui avait versé 2,90 euros par action sur les bénéfices de 2018 et avait initialement proposé un dividende de 3,10 euros pour les gains de 2019, a indiqué qu'il allait affecter en réserve le résultat de 2019 plutôt que de verser un dividende.

Le groupe, contrôlé à 70% par le Crédit agricole, a fait état mercredi d'un résultat net ajusté de 288 millions d'euros sur la période octobre-décembre, en hausse de 5,1% sur un an, grâce à la croissance de ses revenus nets, à son contrôle des coûts et à une progression de la contribution des coentreprises.

Il s'agit du résultat trimestriel le plus élevé enregistré depuis l'introduction en Bourse en 2015, a précisé Amundi.

Sur l'ensemble de l'année 2020, le résultat net ajusté a marqué un recul de 4,7% par rapport à l'année précédente, à 962 millions d'euros, mais aurait été stable sans l'impact de la baisse des marchés.

Le résultat net annuel a ainsi quasiment doublé depuis l'introduction en bourse, a ajouté le groupe.

Amundi a indiqué que sa collecte nette a représenté 14,4 milliards d'euros au quatrième trimestre et que ses encours sous gestion ont progressé de 4,4% sur la période pour s'établir à 1,7 milliard d'euros fin 2020.

Le gestionnaire d'actifs a par ailleurs annoncé qu'à partir du 10 mai, date de la prochaine Assemblée générale, Valérie Baudson succéderait à Yves Perrier à la direction générale du groupe et que ce dernier prendrait la présidence du conseil d'administration d'Amundi.

(Sarah White; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

70,700 EUR Euronext Paris -0,28%

1 commentaire

  • 22 mars 17:55

    Excellent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...